Disertation
Un plan de développement, indispensable à toute communication, l'est encore davantage dans la dissertation. La clarté, qualité première de cet exercice, dépend beaucoup, en effet, d'un plan cohérent et équilibré. La dissertation se présente habituellement sous une forme fixe : dans l'introduction, juste après un paragraphe d'accrochage, l'explication du sujet (ou délimitation) reformule le sujet et annonce les différentes divisions de la proposition qui seront traitées dans les paragraphes du corps (ou développement), le texte se termine par une conclusion.
A l'intérieur des différents paragraphes du corps disposez les thèmes (idées + arguments + contre-arguments + exemples) par ordre croissant de force persuasive.
P. Désalmand et P. Tort proposent six modèles de développements :
Le plan dialectique est le plus connu. La thèse défend un point de vue, l'antithèse présente des arguments opposés, la synthèse établit une vérité moyenne, nuancée ou dépasse la contradiction apparente.
Le plan explication-illustration d'une formule et commentaire : il est parfois déplacé d'envisager l'antithèse de certains sujets ("Être homme c'est être responsable" [Saint-Exupéry]). Dans ce cas, le devoir pourra être simplement une explication de plus en plus nuancée de la formule, accompagnée d'exemples et de commentaires.
Le plan problèmes-causes-solutions est plus proche de l'écriture journalistique. Les problèmes ayant été évoqués avec vigueur, on s'efforce ensuite de leur trouver une explication. Puis viennent quelques propositions pour remédier aux maux évoqués.
Le plan inventaire semble préférable pour certains sujets proposés sous forme de questions comme "Quels sont les avantages de ... ?" C'est l'un des rares cas où la dissertation ne se présente pas comme la résolution d'un problème. Il faut dans ce cas assurer une montée de l'intérêt en commençant par les arguments les plus faibles pour terminer par les plus puissants.