disertation: « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque ».
Montherlant en affirmant cette phrase pense au futur, à l'avenir de son œuvre littéraire. Il est vrai que le but de l'écrivain est de créer des œuvres éternelles, de savoir toucher au-delà des siècles. Or Montherlant semble croire que l'intemporalité, c'est-à-dire la non-appartenance à une époque, est pour une œuvre, la condition essentielle à ça part sur l'éternel, mais nous pouvons aussi démonter cette thèse.
En effet, si une époque peut être considérée comme démodée un jour, comment et par quels procédés un artiste acteur vivant de son époque et de sa société peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général ? Et peut-on vraiment admettre qu'un artiste doive rester sourd et aveugle aux événements de son époque pour toucher durablement les générations futures ? Ou bien les thèmes illustrés sont-ils essentiels ? Suffit-il alors d'échapper à la mode de son temps, tout en restant sensible à son époque.
Nous étudierons alors dans une première partie, quelle est la caractéristique primordiale pour être ancrée dans l'époque. Ensuite, que recherche l'écrivain pour échapper à son époque. Puis en dernier lieux,quel style utilise-t-il pour l'évasion de son époque.
Les auteurs ou artistes sont forcément ancrés et soumis aux influences de leurs époque mais ils peuvent choisir de les exposer ou non. C'est donc pour cela qu'Henri de Montherlant affirme que l'écrivain doit parler aux générations futures.
La critique et la satire sont toutes les deux particulièrement ancrées dans leur époque. Par rapport à la société de consommation, nous pouvons citer George
Perec comme auteur, et Andy Warhol comme artiste,qui ont été de l'avant-garde. Ils choisi de décrire des objets à la mode pour mieux dénoncer la société de consommation. Les artistes et les écrivains peuvent aussi chercher à échapper au