Disertation gratuit
Droit administratif, droit constitutionnel et science administrative *
Préparer les examens de droit administratif de L2 (universités) en 15 jours
17 décembre 2007
Evidemment, il n'est pas recommandé de préparer son examen de droit administratif en quinze jours. Il n'en reste pas moins que cette situation est très commune. Il faut toutefois avoir conscience qu'on ne saurait parler ici de "révision", mais bien d' "apprentissage" de la matière.
Comme il est également évident que ces quinze jours ne pourront être entièrement consacrés à l'apprentissage du droit administratif, je propose l'emploi du temps suivant (étant supposé que vous disposez d'une force de travail de 10 heures par jour) :
N.B. : Si vous choisissez ce programme, ne dépassez jamais la limite horaire indiquée. L'esprit s'habitue très rapidement à travailler plus vite et les impasses "forcées" pourront être rattrapées le dernier jour.
Jour 1 (3 heures) :
Lorsque l'on dispose de si peu de temps, mieux vaut savoir ce que l'on vous demandera à l'examen avant de commencer à apprendre quoi que ce soit.
- Commencez par vous informer sur le type d'exercice auquel vous devrez faire face le jour de l'épreuve.
- Procurez vous une méthode pour la réalisation de ce type d'exercice (si possible la méthode donnée par votre enseignant).
- Apprenez cette méthode par coeur !
- Procurez vous les sujets et les corrigés donnés les années précédentes par votre enseignant. Si vous disposez des corrigés, essayez de vérifier qu'ils mettent bien en oeuvre la méthode qu'on vous a donnée (avoir en tête un "bon exemple" est très utile, mais encore faut-il savoir en quoi cet exemple est effectivement "bon" !).
- Constituez une équipe de travail. Autrement, vous n'arriverez pas à rattraper votre retard.
Jours 2 à 7 (4 heures) :
- Chaque jour, apprenez le cours fait en deux semaines par l'enseignant, ainsi que la portée des arrêts fichés au cours du semestre qui s'y rapportent.
N.B. : Si c'est nécessaire (généralement