Disert
De plus, Racine évoque la mort à de nombreuses reprises, comme nous le prouve le champ lexical de la mort présent dans la tirade : « mortel-funeste-laisser sa vie-mort-sinistre avenir-sacrifice ». Il essaie également ici de faire grandir l’émotion chez la mère d’Iphigénie.
Enfin, le Roi d’Itaque narre le début du sacrifice de façon épique, il utilise des hyperboles et des métaphores pour le comparer à un combat de grande envergure : « Jamais jour n’a paru si mortel à la Grèce. / Déjà de tout le camp la Discorde maîtresse / Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal, / Et donné du combat le funeste signal » vers 1729-1732 ; « Déjà coulait le sang, prémices du carnage » vers 1738. Ici, Racine fais encore augmenter la tension dramatique avant le dénouement.
De surcroît, le thème de la fatalité fais son apparition. Cependant, il est porté sur un tout autre personnage qu’Iphigénie et est le résultat des actions de celui-ci. En effet, Eriphile se retrouve confrontée à la conséquence de ses