Discussion vitale
La concentration des activités et des infrastructures
La concentration des activités industrielles chimiques dans l’agglomération lyonnaise ce fait surtout autour du Rhône. Les sites a risques sont concentrés au long du fleuve dans la zone industrielle. La zone urbanisé encercle la zone industrielle. En effet La région lyonnaise doit une partie de son développement et de sa prospérité à l'industrie et, en particulier, au pôle chimique localisé au Sud de la cité dans ce que l'on appelle parfois le "couloir de la chimie" rhodanien. Rançon de ce développement industriel, la pollution atmosphérique y est souvent importante, en fonction des conditions météorologiques
Les risques
Dans la région lyonnaise, les usines chimiques dangereuses sont nombreuses. Mais le risque est encore plus important dans le « couloir de la chimie », que les habitants appellent le « couloir de la mort », où une douzaine d'usines à haut risque sont concentrées sur quelques kilomètres, du sud de Lyon à Feyzin.
Les risquent qui pèsent sur la population du couloir de la chimie sont des risques de contamination , d’empoisonnement , de blessure. Il existe des zones de protection rapprochée, ainsi si l’on vie dans celle-ci on ne pourra pas survivre a une éventuel explosion. Il existe également des zones de protection éloignées ou les personnes y vivant risques d’être blessés a vie ( physiquement ou psychologiquement ). De nombreuse habitations se trouvent dans ces zones ou en sont séparé par une voie ferré ou par les autoroutes qui longent les usines des deux côtés du Rhône.
Ainsi, les accidents ont ravivé les inquiétudes de la population et des salariés de la chimie, malgré les déclarations rassurantes de certains maires et des directeurs d'entreprises.
les mesures prises
Les mesures qui ont été mises en œuvre pour limiter les risques sont l’autorisation de détruire les bâtiments qui ne respectent pas les règles de sécurité