Discussion sur " peut-on apprendre à consommer?"
Tout d’abord l’éducation est la façon la plus simple mais efficace pour apprendre aux enfants à consommer. C’est à la maison qu’on prend les bonnes habitudes comme éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, fermé le robinet quand on se lave les dents… etc. Ces petits gestes sont simples mais essentiel pour éviter le gaspillage. L’éducation à l’école y est également importante comme les cours d’information sur les danger de l’alcool, les dangers de la pollution, la pyramide alimentaire et bien d’autres éduquent les jeunes.
Mais aussi, le scoutisme un mouvement de jeunesse très formateur, apprend par la tradition orale et le jeu à grandir pour devenir une personne responsable. Mais surtout à vivre dans la nature, à la respecter ,d’éviter le gaspillage et la pollution. Par exemple, durant les grands camps les scouts se lavent avec l’eau d’une rivière. Afin de ne pas polluer ils doivent soit se nettoyer et se rincer sur le bord de la rive pour que le savon n’entre pas dans l’eau soit utiliser un savon biologique.
Ensuite, les médias sont un excellent moyen d’informer et donc d’apprendre à consommer aux gens. Notamment Le film Home de Yann Arthus Bertrand sortie Le 5 juin 2009, diffuser gratuitement à travers le monde à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le film a touché un publique énorme (8,5 millions de téléspectateurs sur France 2). 20% des hommes consomment plus de 80% des ressources de la planète (GeO4, PUNE, 2007), Il pourrait il