DISCRIMINATION1copie2
HAJAR
1BGA1
Objet d’étude :
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le principe de non-discrimination à l’embauche ?
Comment pouvons-nous arrêter la discrimination à l’embauche ?
Motifs de refus d'embauche interdits
Motifs de refus fondés sur une inégalité de traitement autorisée
Respect de la vie privée
Recours
Sources
Qu'est-ce que le principe de non discrimination à l'embauche ?
La non-discrimination à l'embauche : La non-discrimination à l'embauche est un principe qui interdit de fonder un refus d'embauche sur l'origine, les mœurs, les opinions politiques, l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, l'état de santé ou le handicap, le sexe ou la situation de famille, sauf si l'appartenance à un sexe est la condition déterminante de l'exercice de l'emploi, l'état de grossesse, l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale.
Sont interdites :
les discriminations « directes », c’est-à-dire visibles. Par exemple, un employeur demande à ne recruter que des personnes sans enfant : c’est une discrimination directe fondée sur la situation familiale. « indirectes », c’est-à-dire cachées derrière un critère apparemment neutre et objectif. Par exemple, un employeur demande aux candidats à l’emploi de connaître une langue étrangère ou un dialecte qui n’est pas nécessaire pour le poste à pourvoir. Cela exclue majoritairement les personnes qui ne sont pas originaires du lieu où la langue demandée est parlée. C’est une discrimination indirecte fondée sur l’origine.
Les discriminations sont interdites dans les offres d’emploi et tout le long de la procédure de recrutement (choix des CV, entretien d’embauche,…).
Comment pouvons-nous arrêter la discrimination à l'embauche ?
La discrimination ne devrait pas exister chacun et comme il est, il ne faut pas juger les gens sur leurs (manières, leurs origines, leurs couleurs de peaux, leurs handicapes…).