Discrimination
Pourquoi peut-on parler de discrimination à l’embauche ?
Sommaire :
Introduction Page 1
I. Les critères de discrimination à l’embauche Page 2
a. Le sexe, la grossesse, la situation familiale b. L’âge c. L’apparence
II. La discrimination dans les faits : Page 3
a. Témoignage relatif à l’apparence b. Témoignage relatif aux origines
III. Les moyens mis en œuvre pour lutter contre la discrimination. Page 4,5
Conclusion Page 5
Introduction : La discrimination et la discrimination à l’embauche
* La discrimination est le fait d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres.
* La discrimination a l’embauche se caractérise plus par l’utilisation d’un facteur discriminant qui ne se justifie pas au regard du profil recherché et nécessaire pour occuper sa fonction.
Les différents critères de la discrimination à l’embauche sont : * Le sexe, la grossesse, la situation familiale * L’âge * La religion * Les activités syndicales * L’apparence physique * L’orientation sexuelle
J’ai choisi le sujet de la discrimination à l’embauche car elle est de plus en plus fréquente dans les entreprises en France, dans ce dossier nous verrons pourquoi peut-on parler de discrimination a l’embauche.
Premièrement, nous allons aborder les critères de l’âge, l’apparence physique et le sexe car ce sont les critères discriminatoires qui reviennent le plus fréquemment lors de l’embauche.
Ensuite nous verrons la discrimination dans les faits avec différents témoignages de personnes ayant étés discriminés à l’embauche.
Pour finir nous verrons les moyens mis en œuvre pour lutter contre la