Discrimination à l'embauche
Est-ce que chaque personnes peut accéder à un emploi sans être victime de discrimination de la part de l'employeur ou autrui ?
Introduction
En France la discrimination à l'embauche est sévèrement punie par la loi, malgré cela elle reste beaucoup présente et au cœur de l'actualité.
Comment faire tomber les frontières de la discrimination en France ? Comment se défendre ? Méthodologie
Pour répondre à la question posée dans cette étude j'ai tout d'abord vérifié et énuméré les obstacles éventuels à l'embauche puis j'ai vérifier mes sources en recoupant des informations auprès de sites officiels tel que des graphiques, textes, articles de presse, histoires vécus mais aussi l’actualité.
Je vais tout d'abord présenter différents types discrimination. Après les quelques exemples de discriminations ci-dessous nous parlerons des peines encourues par les employeurs discriminants.
Connaissance acquises
La discrimination définie comme étant un traitement défavorable à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de différences par rapport à d'autres individus placés dans des situations comparables.
L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert. Cependant, le refus d'embaucher ne peut reposer sur un motif discriminatoire. Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement si elle est fondée sur l'un des motifs suivants : L'âge, l'apparence, l'ethnie, la nation, la race, la religion,la santé, l'identité sexuelle,l'orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, la handicap,le patronyme, le sexe, les caractéristiques génétiques, les mœurs, les opinions politiques les origines et bien d'autres.
Il existe en France de nombreux types de discrimination à l'embauche en tout premier c'est l'âge qui tient la corde avec 32% de discrimination par rapport aux autres types avec le refus d'embaucher une personne en