Discrimination à l'embauche
L’organisation des échanges
1. La doctrine du libre échanges consiste à ?
Favoriser les échanges économiques entre les états .
Commentaire : Le libre-échange permet de favoriser les échanges au niveau mondial. L'échange de biens entre consommateurs consiste à faire du troc. En ce qui concerne la troisième hypothèse, elle n'a aucun rapport avec le libre-échange et de plus, le refus de vente est interdit.
2.Le protectionnisme est mis en place par ?
Par l’Etat.
Commentaire: L'armée a pour mission de défendre un pays contre les agressions. L'OMC a pour objectif d'instaurer le libre-échange et de réduire le protectionnisme. C'est donc l'État qui met éventuellement en place des barrières tarifaires ou non tarifaires pour aider les entreprises naissantes, en restructuration ou en difficulté économique.
3.Que signifie le « GATT »?
A était remplacé par l’OMC à partir de 1995.
Commentaire:Le sigle GATT (General Agreement on Tarifs and Trade) signifie en français « Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce » (AGETAC). Il a été remplacé par une structure permanente en 1995, l'OMC, qui lutte également contre les pratiques protectionnistes et peut résoudre les conflits avec l'ORD.
4.Que signifie la « CNUCED »?
Elle est chargée de régler les problèmes des pays en développement.
Commentaire:La CNUCED a été créée en 1960 ; elle réunit les représentants des pays en développement (PED) pour obtenir des mesures qui les favorisent : avantages unilatéraux, APD (aide aux pays en développement). Malgré un grand nombre de pays adhérents, son pouvoir n'est pas très important.
5.Les échanges régionaux concernent ?
Des regroupement d’Etats au niveau mondial .
Commentaire:Des États se regroupent au niveau mondial en régions supranationales qui mettent en place des stratégies d'intégration, tout en se protégeant de l'extérieur. Beaucoup d'accords sont conclus dans ce cadre protecteur.
6.Voici deux exemples de pays qui