Discrimination raciale à l'embauche
Avant de vous partager mon point de vue à propos de ce sujet , je vais d'abord bien définir ce qu'est la discrimination raciale à l'embauche. C'est un concept où l'action est de mettre de coté une personne d'origine étrangère , de couleur de peau différente de la notre. Le sujet dont je vais traité ici parle exclusivement de la discrimination raciale à l'embauche. Ce sont donc des pratiques qui prennent en considération les origines des demandeurs d'emploi pour estimer qu'elles méritent moins que d'autres d'être embauchées. Dans ce cas , l'employeur ne tient donc pas compte de la qualification de la personne mais de son origine , ce qui est bien évidemment , puni par la justice.
Il existe très peu de statistiques pour confirmer ce phénomène mais de nombreux témoignages effroyables et plus de 3 300 plaintes en France lors de l'année 2010.
Cependant , cette discrimination est aujourd'hui de plus en plus souvent dans le non-dit. Très peu n'ose porter plainte ou n'ose en parler. On peut donc penser qu'il existe beaucoup de cas de discrimination raciale au sein du marché de l'emploi.
Voici un exemple de « testing » pour confirmer le phénomène de discrimination :
« Depuis qu’il se prénomme Thomas, Abdelatif, 25 ans, DEUG d’allemand et BTS d’action commerciale, collectionne les entretiens d’embauche. Enfin des propositions de rendez-vous après plus de deux années de chômage et exactement 93 lettres de candidatures toujours restées infructueuses. « C’est triste à dire mais il a suffit que je change de prénom pour que subitement on me propose enfin des entretiens. Comme je ne suis pas trop typé et que mon nom de famille ne fait pas trop arabe, les rendez-vous se passent assez bien. Mais après quand je rentre chez moi j’ai honte, car j’ai l’impression d’avoir renié ma véritable identité pour exister socialement. »
Moins de deux mois seulement après son changement de prénom, entériné par une décision du juge aux