Discrimination au travail
La discrimination existe depuis des milliers d’années que ce soit par rapport aux religions, à la couleur de cheveux, la couleur de peau, cet acte a fait des millions de victimes dans l’histoire du Monde et continu à en faire aujourd’hui.
1. Qu’est-ce qu’est la discrimination ?
A/ Définition
Le mot discrimination vient du latin « discriminatio », qui signifie séparer.
La discrimination est le fait de mettre à l’écart un individu ou groupe social des autres individus sous un prétexte visant son physique, appartenance religieuse, orientation politique ou sexuelle, couleur de peau etc..
B/ La discrimination physique au travail, c’est quoi ?
Le physique et l’apparence on prit une place très importante dans notre société, ce sont tous les faiseurs d’images qui ont fait que le physique prenne cette place et cette importance dans la plupart des milieux sociaux.
Le physique explique souvent qu’on s’intéresse à une personne plutôt qu’une autre, c’est le cas au travail ou à l’embauche.
Certain recruteurs prendront des individus dits « standard » mais refuseront les individus qui possèdent des stigmates tels que l’obésité, la laideur, la taille, etc..
2. La justice devant la discrimination
A/Des lois garantissant des droits égaux entre hommes et femmes existent depuis les tout débuts de la Commission européenne.
Depuis les années 1970, 13 textes de loi au total ont été adoptés dans le but de garantir un traitement juste et égal pour les hommes et les femmes au travail.
Ces lois couvrent de nombreux domaines dont l’égalité de traitement lors de la candidature à un emploi, l’égalité de traitement au travail, la protection des travailleuses enceintes et des mères allaitant ainsi que le droit au congé de maternité et au congé parental.
B/ Que doit-on faire lorsque l’on est victime de discrimination