Discours
Pour celles et ceux qui n'ont pas le plaisir de me connaître, je m'appelle Tarek. Alexis et moi nous sommes rencontrés quand nous avions 3 ans, sur les bancs de la maternelle. 30 années qui m'ont permises d'avoir une longueur d'avance sur Sandrine pour connaître tous les défauts d'Alexis dans les moindres détails.
Alexis est certainement la personne la plus discrète que je connaisse : je ne dis pas qu'il n'a rien à dire, bien au contraire : quand il s'agit de parler d'un film, d'un bouquin ou de recettes de cocktails, il sait être particulièrement volubile.
Sa discrétion à lui, c'est plutôt du coté de ses amours qu'on la trouve : que ce soit au collège, au Lycée ou à la fac, il a toujours préféré gardé ces sujets là pour lui même.
Il y a 4 ans, en revenant de New York on se voyait très régulièrement le week-end. Puis ça a commencé à s'espacer...et quand il a commencé à devenir anormalement bavard sur sa copine, et qu'il s'est mis à venir avec elle sur Amiens, j'ai compris que quelque chose de sérieux se préparait...
Te voir arriver à ce point crucial de ta vie m'a forcement ramener plus loin en arrière. Dans mes souvenirs nous sommes toujours ensemble : ton père qui nous emmenait nager à la Piscine Coubertin tous les deux quand nous étions en Primaire, ta grand mère et Suzanne et ton grand père Robert qui nous accueillent à Mers pendant les vacances. Ta famille et toi m'avaient fait une place à part. Par la force des choses, nous sommes devenus deux frères que même tes incessantes virées autour du monde n'ont pas usé.
Alexis, tu as été à la hauteur de ton rôle de meilleur ami. Tu as toujours su faire l'économie des mots quand je me me confiais à toi : tes silences, c'était ta manière à toi de ne jamais me juger. C'est ta plus grande qualité.
Toi et moi sommes maintenant père tous les deux. Un jour, j 'espère dire à ton fils à quel