Discours
En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote, le 13 juillet 1965, les femmes obtiennent le droit de travailler sans l’autorisation de leurs maris. Elles ont enfin les mêmes droits que les hommes devant la loi.
De nos jours la femme est encore victime de comportements sexistes. Elle est la plupart du temps, de manière caricaturale, considérée comme une « ménagère » par les hommes ou comme une « poule pondeuse » par les employeurs. Cette misogynie est bien heureusement punie dans le milieu professionnel, mais dans le milieu privé il y a encore des progrès à faire ! Ces sanctions ainsi que la communication médiatique sont à l’origine du recul du sexisme.
En 2050, la femme sera l’égal de l’homme !
Il est bien possible qu’en 2050, les femmes occupent des postes plus hauts dans les hiérarchies des entreprises car à connaissances et formations égales elles ont une vision et un jugement des choses différents par rapport à celui des hommes. Elles sont sources de nouvelles idées et sont complémentaires. La femme devient une grande femme d’affaires, elle part en voyage avec son entreprise pour présenter de nouveaux projets importants. De plus, les femmes qui sont enceintes ne prennent plus forcement de congés parentaux car les hommes sont plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants : ils prennent donc des congés de paternité, les hommes peuvent aussi travailler à mi temps pour partager avec leur femme les tâches de la vie quotidienne, en les répartissant également. La rémunération des femmes est identique à celle des hommes, à poste et responsabilités égales. Dans la politique, les femmes sont aussi présentes que les hommes. N’y aura-t-il jamais de femmes au pouvoir ? Si en 2050. Aujourd’hui on commence à parler d’homme moderne, mais dans une quarantaine d’années on parlera de femme moderne qui conduira des grosses voitures, s’équipera de dernières technologies et fera des soirées entre femmes en