Discours ,énonciation et argumentation
I- DISCOURS
1- La notion du discours
Le discours implique un acte langagier d’où émergent un texte, un contexte et une intention. Le discours est donc une entité complexe ayant une dimension linguistique « en tant que texte oral ou écrit », une dimension sociologique « en tant que production en contexte », et une dimension communicationnelle « en tant qu’interaction finalisée ».
Le discours peut être :
- pédagogique : quand le locuteur fait appel à des procédés par exemple de renforcement « répétition »
- Didactique : quand le locuteur entend faire la leçon à son interlocuteur. Il se présente alors comme étant celui « qui sait ».
- Prescriptif : quand le locuteur adopte le ton du conseiller ou dicte des comportements à son interlocuteur. Mais, le discours est foncièrement :
- Subjectif : le discours est toujours celui d’un sujet individuel ou collectif. Qu’il s’agisse de discours médiatique ou même scientifique, il est pris en charge par une instance.
- Dialogique : Parler, c’est parlé à quelqu’un. Le locuteur en situation de discours, postule nécessairement un allocutaire. Contrairement, à l’idée généralement admise, le monologue n’est pas monologique. En tant que discours, il est dialogique.
- Polémique : Le discours est une arme de combat .Il doit son existence à un état de choses à définir ou redéfinir.
2- Les caractéristiques du discours
- Le discours mobilise des structures d’un autre ordre que celles de la phrase . Son étude ne relève pas de la syntaxe, mais de concentre sur les conditions de productions de l’énoncé.
- le discours est orienté : Non seulement parce qu’il est construit en fonction d’une visée, mais parce qu’il est une forme d’action sur autrui « suggérer, promettre, interroger, affirmer)
- le discours est par conséquent interactif : cette caractéristique est évidente sous sa forme orale « le dialogue entraine une interaction »Mais elle ne s’y réduit pas ». Il y a une interactivité