Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, titre original de l'œuvre parfois également publiée comme De l'Inégalité parmi les hommes, est un essai écrit par l'écrivain et philosophe genevois de langue française Jean-Jacques Rousseau. Cet essai philosophique fut commencé en 1752 et publié en 1755, en réponse à un sujet de l'Académie de Dijon intitulé: « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?»
L'objectif est d'apporter par une expérience de pensée la preuve d'une illégitimité des puissants à préserver l'inégalité.La question primitive reste bien de définir la nature même de l'homme ainsi que l'état de nature, mais en les distinguant nettement de l'état civil au lieu de les penser en continuité.
Son essai décrit l'homme primitif dans l'état de nature, antérieur à l'institution de la société. Il ne s'agit pas d'une étude anthropologique avant l'heure : le projet n'est pas de décrire la réalité historique d'un état primitif de l'homme, ni de faire de cet état supposé primitif la nature de l'homme. Cet état, présenté comme une fiction utopique, constitue un stade de bonheur et d'équilibre qui sert de référence pour mesurer l'écart plus ou moins grand de l'homme social par rapport à son origine naturelle.
Il permet aussi de montrer que l'homme à l'état de nature, c'est-à-dire tel qu'il serait abstraction faite de toute condition sociale, n'a rien qui le destine à être ce qu'il est devenu dans la société que Rousseau connaît : non pas qu'il faille pour Rousseau revenir de l'état civil à l'état de nature. Il faut plutôt comprendre que l'homme pourrait aussi bien être autrement en société : sa nature ne le conduisait pas nécessairement à la propriété privée, à la cupidité et à la domination des "riches" sur les "pauvres"..
Rousseau ne se