Discours de vautrin à rastignac
I) Vautrin se comporte comme un maitre vis-à-vis d'un élève
A) Un véritable cours magistral
B) Vautrin a su percer le jeune ambitieux qu'est Rastignac
(Annonce du I dans une phrase)
Nous allons donc nous intéresser tout d'abord au comportement de Vautrin qui est celui d'un maitre vis-à-vis d'un élève.
(Plan en cascade annonçant le A et le B de la partie)
Nous expliquerons dans un premier temps qu'il s'agit d'un cours magistral (A) et nous relèverons que Vautrin a su percer le jeune ambitieux qu'est Rastignac. (B)
Commentaire en lui-même
=> idée et titre du A : Cet extrait ressemble à un cours magistral
=> Premier argument : car il s'agit d'une très longue tirade de Vautrin dans laquelle il fait les questions et les réponses auprès de Rastignac qui fait figure d'élève.
=> Exemple : On relève beaucoup de phrases interrogatives de la part de Vautrin (« Le baron de Rastignac veut-il être avocat ? (…) Voulez-vous vous marier ? (…) Après que ferez-vous ? ») mais l'élève se tait, comme dans un cours magistral où il prendrait en notes ce que dit son professeur.
=> Deuxième argument possible : Le maitre devance également les réactions et les questions de son élève (« Tout ça n'est pas gai ! ») et utilise un style oral, voire familier, destiné à faciliter la compréhension de celui-ci, notamment au travers d'images et d'interjections : « Bah ! (…) Pouah ! (…) Balayer le palais avec sa langue