Discours de la Méthode de Descartes
1 ère partie: A) Descartes aimait tant les mathématiques car il a toujours pensé de façon méthodique, un élément à la fois. Tout comme le font le mathématiques, il trouve réponse à ses questions en les travaillants une par une sous forme de démonstration. Les règles mathématiques pouvant résoudre des énigmes se comparent à une suite de questionnement que Descartes doit se poser afin de démystifier en ordre d'importance ses problématiques.
B) Dans la première phrase du Discours de la méthode, Descartes veut dire par le bon sens que chaque individus à le pouvoir de distinguer le bien du mal et le vrai du faux. Puisque tout le monde est si convaincu de procéder ce «bon sens», le pouvoir des bonnes décisions, personne ne demande d'en avoir plus. Ce sens qui est «égale» à tous les hommes ne veut pas dire que tous les hommes ne se tromperont dans leurs décisions. Finalement Descartes explique qu'il faut raisonner par sois même, puisque tout le monde peu suivre les idées conçus par la masse, mais que l'important est de savoir bien appliquer ce «bon sens» par sois même.
3 ième partie:
La troisième maxime de la morale provisoire est l'explication par Descartes qu'il faut s'adapter, que nos seuls arguments valide et incontournable sont nos pensées. Par nos pensées, Descartes veut dire que c'est en élaborant une morale que nous accédons à nos véritables désirs.
4 ième partie:
A) Descartes doute de son être, il doute de son existence physique, il croit que son corps peut être qu'une illusion ou même une substance, mais il ne doute pas de son existence intellectuelle, puisqu'il pense, d'où le «Je pense, donc, je suis». Descartes doute également de l'existence de Dieu et dit que ceux qui y croient peuvent l'étudier pour prouver son existence autant qu'ils le veulent, mais que s'ils partent leur recherche sans douter une seconde de sont existence, les résultats sont prévisibles, ils expliqueront tout par Dieu (L'être parfait).