Discours dakar
1.1 Pour quelles raisons l'Afrique a- t- elle du mal et ou n'arrive t elle pas a s'ouvrir au monde ?
1.2 Le discours de Nicolas Sarkozy est prononcé par ce dernier le 26 juillet 2007 à l'Université de Dakar au Sénégal lors de sa visite en Afrique ayant pour but de renforcer les liens entre l'Afrique et la France. Cette allocution est exprimé devant de jeunes étudiants africains ainsi que des personnalités politiques.
1.3 Les relations entre la France et l'Afrique dans l'Histoire sont compliquées. Elles sont marquées par un passé douloureux avec la traite négrière, l'esclavagisme, la colonisation du peuple africain par la France mais aussi les conflits européens auxquels cette dernière a mêlé ses colonies africaines et a obligé le peuple africain à se battre au nom de la France. Ces lourds antécédents laissent une cicatrice profonde entre la France et l'Afrique malgré la volonté de la France de garder de bonne relations avec les pays africains.
2- Questionnement du sujet
2.1 Les entrées du sujet sont diverses. Elles sont d'abord politique et économique de par le fait que le discours soit prononcé par un président en l'occurrence Nicolas Sarkozy, de plus il aborde des thèmes comme le développement, la croissance, la mondialisation la démocratie, la liberté. Mais il y a aussi un grand aspect culturelle avec un passage sur la culture africaine et l'acceptation de cette dernière par la jeunesse avec "Je veux vous dire, jeunes d'Afrique, que le drame de l'Afrique n'est pas dans une prétendue infériorité de son art, sa pensée, de sa culture. Car, pour ce qui est de l'art, de la pensée et de la culture, c'est l'Occident qui s'est mis à l'école de l'Afrique. L'art moderne doit presque tout à l'Afrique. L'influence de l'Afrique a contribué à changer non seulement l'idée de la beauté, non seulement le sens du rythme, de la musique, de la danse, mais même dit Senghor, la manière de marcher ou de rire du monde du XXème siècle."
2.2 Le