Directive
La présentation orale est d'une durée de plus ou moins 10 minutes.
Pour celle-ci, l'étudiante ou l'étudiant peut utiliser un matériel opportun : power point, magnétoscope, lecteur dvd, lecteur cd, feuille de notes, etc.
L'étudiante ou l'étudiant ne doit pas lire son texte. La feuille de notes ne doit lui servir que d'aide-mémoire.
L'étudiante ou l'étudiant doit présenter les points suivants et ce, peu importe l'ordre qu'il choisit d'adopter pour le faire.
1) Elle / il doit présenter la période pendant laquelle le texte fut édité ou le film réalisé. Ex. Ce qui caractérise les années quarante au Québec, si le texte a été publié en 1945 et ce qui caractérise les années quatre-vingts si le film fut réalisé en 1984.
2) Elle / il doit présenter l'auteure ou l'auteur et ce, en lien avec son livre et la période pendant laquelle elle / il l'a écrit. Même chose en ce qui a trait à la réalisation cinématographique.
3) Elle / il doit présenter le contenu, l'histoire racontée et ce, en lien avec les deux points précédents aussi bien pour ce qui concerne l’œuvre écrite que cinématographique.
4) Elle / il doit présenter le contenant, c'est-à-dire ce qui ressort stylistiquement des œuvres écrites et cinématographiques en comparant, notamment, un passage présent dans les deux oeuvres: type de narration, temps utilisé pour raconter, figures de style prédominantes, genre littéraire, mouvement de caméra, échelle des plans, structure, etc.
L'étudiante ou l'étudiant sera évalué à partir des éléments déjà nommés selon le pointage suivant :
Qualité de la langue : 3 pts
Auteur(e) : .75 pt
Contexte - période pendant laquelle le livre fut édité et le film réalisé: .75 pt
- période présentée dans l'histoire. : .75 pt
Contenu - de quoi ça parle? : 1 pt
Forme - comment ça en parle? : .75 pt
Liens -entre le contexte et l'auteur(e) : 1 pt
–