Direction par objectifs
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant le management.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La Direction participative par objectifs (DPO), comme son nom l'indique, consiste pour la direction d'une entreprise ou de toute autre institution à fixer aux diverses unités de l'organisme, ou à négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre à une échéance donnée (par exemple annuellement).
La mesure de ces performances suppose l'utilisation d'un système comptable et statistique adéquat permettant de sortir en synthèse un système d'information de gestion. Par ailleurs la comparaison avec les entreprises comparables les plus performantes (benchmarking ou, en français, étalonnage) est utile dans la fixation des objectifs.
Peter Drucker définit deux types de structure DPO :
• la structure décentralisée fédérative ;
• la structure décentralisée simulée (dans le cadre d'une filière par exemple).
Sommaire
[masquer]
• 1 Historique
• 2 Évolution
• 3 Voir aussi o 3.1 Articles connexes
Historique[modifier]
La DPO a été proposée par un consultant américain, Peter Drucker, en 1954, dans son ouvrage The Practice of Management. Elle vise à permettre à chacun d’élargir ses vues au lieu de « faire le minimum pour se tirer d’affaire ». Vaste ambition, derrière laquelle se pose la question de savoir comment établir un lien entre la vie de l’entreprise et la performance effective.
Évolution[modifier]
Avec la saga de la qualité des années 1970, le concept évolue : on parle désormais plus volontiers de « DPPO » (Direction Participative Par Objectifs), mais l’objectif de « travailler de manière à la fois intelligente et collective » reste d’actualité. Mais il revient à l'entreprise de fixer les bases de tels objectifs compte tenu du caractère très humain et