Dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Essentiellement émis par combustion des énergies fossiles, inerte et non toxique, le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre.
Les environnementalistes ont mis en évidence dans les années 1990 une théorie selon laquelle l'excès de dioxyde de carbone serait une forme de pollution, en raison de son action dans le processus de réchauffement climatique. C'est notamment pourquoi le Protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005, a établi un calendrier de réduction des émissions de ce gaz.
Bien que mis en doute par quelques scientifiques, la probabilité est de 90 % que l'homme soit responsable du « changement climatique ».
Avantages
Réduire ses émissions de CO2 c’est commencer à résoudre le problème du réchauffement climatique qui concerne le monde entier car l’émission excessive de dioxyde de carbone est la principale cause de l’effet de serre.
Cela permet de faire baisser l’acidité maritime qui produit un effet dévastateur et immédiat sur diverses espèces marines.
Certains états comme la France, proposent des programmes qui défavorisent les gros producteurs de CO2 chez les particuliers comme les surtaxes ou le Bonus/Malus écologique CO2 sur les automobiles.
Réduit certains risques de santé chez les hommes, les animaux et les plantes
Les inconvénients
Un état peut investir dans la création ou la modification de nouvelles centrales, usines ou autres mais cela est coûteux.
Certaines personnes possédant déjà ou non un véhicule n’on pas toujours les moyens d’acheter un véhicule « propre » produisant moins de CO2 ou par question de choix esthétique.
La nécessité des déplacements : voitures, avions, bateaux, camions…
La nécessité de doser et limiter le chauffage, l’électricité ou tout autre énergie provenant
d’énergies