Dildo
I.Les pays du « Nord » et du « Sud ».
Le niveau de développement d'un pays est calculé à partir d'indicateurs économiques (PIB,PNB), démographiques et sociaux. L'indicateur de développement humain (IDH) prend en compte l'espérance de vie (critère de santé), le taux d'alphabétisation (critère social) et le PIB par habitant (critère économique). On utilise aussi l'indicateur de pauvreté humaine (IPH)
µµµµLes pays du « Nords » (PID, Pays Industrialisé et Développé) représentent environ 2 milliards de personnes. Ces pays sont développés à tous points de vue : ils assurent à la grande majorité de leur population un bon niveau de vie (sécurité alimentaire, logement, travail, éducation, soins médicaux…) On classe dans cette catégorie les pays de la Triade (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon).
les pays du « Suds » (PED) représentent plus des 2/3 de la population mondiale. Mais ils ont des niveaux de développement très différents : certains sont proches des « Nords » : les États rentiers du pétrole (ils ont des revenus importants, mais un retard en matière d'industrialisation et de progrès sociaux) ; et les pays émergents (ils ont un rythme de croissance élevé, un IDH proche de 0,8, mais doivent encore faire des progrès sociaux).Les pays les moins avancés (PMA) sont les cinquante pays les plus pauvres du monde : (principalement en Afrique sub saharienne) ils cumulent les problèmes économiques, sociaux et politiques.
A l’intèrieur des pays mais aussi des villes on peut trouvé des inégalités socio-spatiales, ce sont d’importantes différences de dvlpmt. Ces inégalités sont un frein au dvlpmt. Les littoraux ainsi que les villes sont