Dilaw
Introduction
Bonjour mes chers camarades aujourd’hui je vous parlerai des flux économiques de l’entreprises. Tout d’abord je ferai une définition de l’entreprise et après je vous parlerai de ses flux économiques.
1- Présentation de l’entreprise :
Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme,par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.
2- Les flux économiques de l’entreprise :
Les différents types de flux pouvant exister entre l’entreprise et ses différents partenaires.
- Les flux réels (ou flux physiques) sont des transferts de biens ou de services qui se matérialisent, en général, par un achat ou une vente.
- Les flux financiers (ou flux monétaires) sont des transferts de fonds par le biais de chèques ou d’espèces par exemple.
- Les flux externes sont des mouvements entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs. La comptabilité générale aura pour mission de relever et de mémoriser les flux externes qu’ils soient réels ou financiers.
- Les flux internes sont des mouvements qui surviennent à l’intérieur de l’entreprise. La comptabilité de gestion s’intéressera aux mouvements internes qui ont une action directe ou indirecte sur la fabrication du produit (ex. prélever une pièce du stock pour l’utiliser sur la chaîne de production)
-----------------------
Entreprise
Etat
Institutions financières
Propriétaires
Personnel
Clients
Fournisseurs
M.P.
Capital
Créance
Services publics
Travail
Salaire
Dette
P.F
March
Dividendes
Prêt
Impôts
Remb. Intérêt +