Différience au niveau des couleurs entre l'homme et le cheval
I. Le jour
a) Chez l’homme
L’œil humain possède des cônes dont le nombre varie selon les personnes mais peut atteindre jusqu’à 6millions de ces cellules photo-réceptrices. La possession de ces cellules lui permet d’identifier les différentes couleurs mais seulement à partir d’un certain faisceau lumineux appelé seuil chromatique. L’œil perçoit uniquement les couleurs dont la longueur d’ondes est comprise entre 400 et 700 nanomètres. L’humain peut ainsi distinguer plus de 7 000 000 de couleurs Au delà de ces limites, il est incapable de percevoir ces couleurs. Par exemple, nous ne pouvons distinguer les rayons infrarouges.
b) Chez le cheval
La rétine du cheval possède comme chez l’homme des cellules photo-réceptrices. Ces cellules, cônes ou bâtonnets, varient en fonction des espèces animales. En ce qui concerne le cheval, il ne possède pas autant de cônes que l’homme. Malgré le fait qu’on ne sache pas encore parfaitement comment le cheval perçoit les couleurs, il est certain qu’il les perçoit avec moins de précision que l’être humain : il ne différencie pas bien les couleurs pastelles les unes des autres. Les couleurs les mieux perçues par le cheval sont tout d’abord le vert et le jaune puis le rouge et le bleu.
En effet des expériences menées ont permis de constater que lorsque des bacs de couleurs différentes contenant la même nourriture sont présentés au cheval, celui-ci va en priorité vers les bacs jaune ou vert et non vers le rouge ou le bleu. Donc le cheval perçoit d’avantage les couleurs vives. Nous pouvons supposer que son environnement, principalement constitué de vert (l’herbe) et de jaune (la paille), influe sur sa vision des couleurs.
II. La nuit
a) Chez l’homme
L’homme possède environ 125 millions de bâtonnets. Dans la pénombre, il ne distingue plus aucune couleur sauf le gris et le noir.
C’est pourquoi, nous ne pouvons distinguer que