Différents types d'arguments
Il existe deux grandes catégories d'arguments :
- Les arguments logiques (raisonnement) - Les arguments rhétoriques ( affectivité, valeurs, sentiments), tentent de persuader par la séduction.
Arguments par induction.
L'induction consiste à partir d'un cas particulier/exemple pour arriver à une proposition plus générale.
Exemple : Cindy n'a pas compris le cours de math, donc personne ne l'a compris.
Arguments par déduction.
Avec l'aide de prémisses (souvent deux), on tire une déduction par la nécessité logique de ceux-ci (appelée conclusion). Remarque : Parmis les prémisses, la proposition générale peut être implicite. Exemple : Mon voisin est alcoolique : Il court à la catastrophe sur le plan professionel => Les alcooliques finissent par perde leurs emplois.
Arguments par définition.
Définition, cependant attention car parfois une définition peut être différente pour plusieurs personnes. Exemple : Un triangle est un polygone à trois côtés/ une figure fermée par trois segments de droite.
Arguments pas la cause. (Raisonnement causal)
Mode de raisonnement utilisé par les médecins.
Principe selon lequel tout fait à une cause, et selon lequel un évènement A est à l'origine d'un évènement B ou à l'inverse un évènement B se produit à cause de l'évènement A.
Remarque : La succession de deux évènements ne prouve en rien qu'ils ont une relation de cause à effet. Exemple : Il picole parce que sa vie conjugale est un enfer.
Arguments par l'analogie.
Analogie est une ressemblance entre plusieurs(souvent deux) objets de pensée différents, on peut aussi dire association, parentée ou correspondance.
Remarques : Les deux objets, phénomènes, ou situation font penser l'un à l'autre parce que leurs déroulements, leurs aspects présentent des similitudes => on cherche une conclusion à partir de cette mise en relation.
Exemple : Elle a nourrit mon chat quand j'étais