Différents types de don
a) Le don de sang total
Le don de sang total consiste à recueillir une quantité de sang avec tous ses constituants (globules rouges, le plasma et les plaquettes). Il est utilisé pour la transfusion et/ou la recherche médicale. Il dure 15 minutes environ.
b) Le don de plasma (don par plasmaphérèse)
Le don par plasmaphérèse consiste à prélever uniquement le plasma du donneur et à lui restituer les autres éléments sanguins (globules rouges et plaquettes). Le plasma lui se régénère en quelques heures. Cette opération permet d'obtenir une quantité de plasma plus importante que celle obtenue avec un don de sang total. Les plasmaphérèses servent notamment à soigner les patients souffrants de troubles graves de la coagulation ou d'hémorragies aiguës, de déficits en facteurs. Quand le plasma n'est pas utilisé directement, il sert à la fabrication de produits thérapeutiques largement utilisés :
L'albumine : indiquée en cas de déséquilibre du volume circulant, de brûlures graves, de maladies du rein ou du foie, etc.
Les protéines coagulantes : pour le traitement de l'hémophilie et des autres pathologies de la coagulation, la prévention des maladies infectieuses, de la maladie hémolytique du nouveau-né.
Les immunoglobulines : pour la prévention de certaines allergies, le traitement de déficits immunitaires. Ce don, même s'il est plus long que le don de sang total (45 minutes environ), n'est pas plus fatigant.
c) Le don de plaquettes (don par aphérèse cellulaire)
Le don par aphérèses cellulaires consiste à prélever uniquement les plaquettes du donneur et à lui restituer les autres éléments sanguins (globules rouges et plasma). Cette opération permet d'obtenir une quantité de plaquettes équivalente à celle obtenue par 6 à 8 dons de sang total.
Les aphérèses cellulaires servent notamment à soigner les patients souffrants :
De leucémie : lorsqu'un sujet est atteint de leucémie, sa moelle osseuse est envahie de