Différentes questions et réponses de philosophie
Il n’y a aucune distinction, spécification dans le sujet de la notion de liberté. Oppose t’on la liberté générale à une liberté précise telle que la liberté de penser ou de presse par exemple ? De plus, le sens du sujet est de « supprimer » la liberté d’une personne afin de sauver la liberté des autres. 2) L’historien fait-il œuvre pour le futur ?
Dans ce sujet il faut interroger le concept d’œuvre. Comment un historien, une personne qui fait des recherches sur le passé peut-il faire une œuvre, c’est à dire quelque chose qui se rapporte à l’art ? De plus, nous lions les actes, les évènements d’un passé lointain découvert par une personne aux évènements du futur. 3) Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?
Tout d’abord il faut définir l’expression « philosophie ancienne ». La philosophie est une discipline existante depuis l’Antiquité se présentant comme un questionnement sur le monde et l’existence humaine. Ce sujet nous aiguille vers le fait : comment peut-on avoir les mêmes interrogations sur le monde et sur l’existence humaine aujourd’hui qu’il y a quelques siècles ? Avec le progrès des sciences, comment peut-on avoir les mêmes interrogations ? 4) Suis-je le même en des temps différents ? Malgré le temps qui passe, les évolutions et les changements, j’ai conscience de mon identité et de mon « moi ». Ce dédoublement de moi et de la représentation de moi même face à une situation est permanente et ne peut donc différés dans le sens où c’est moi qui agit même à travers les changements. Pourtant nous ne sommes jamais les mêmes, nous changeons. 5) Y a t-il un commencement du temps ?
Le temps est définit par une action qui a une certaine durée. Dans ce sens il y a toujours un instant t=0 qui définit le départ de l’action.
Pourtant le temps tel qu’il est définit dans le sujet, c’est à dire le commencement de la Terre, de la vie, où cet instant où t=0, où tout à