Différentes modalités de financement
1. Financement interne et externe
A. Besoins et ressources de financement
Les différentes agents économiques (ménages, entreprises) ont des besoins à financer et doivent à chaque fois trouver les moyens nécessaires.
Pour les ménages, il s’agit de financer les différentes dépenses courantes et leur investissement en biens d’équipement (auto, électroménagers) ou en bien immobilier.
Pour les entreprises, les moyens de financement doivent permettre d’assurer l’exploitation (salaire, M.P) et de préparer l’avenir en finançant l’investissement.
Ses besoins de financement ont des caractéristiques différentes tant sur les montants que sur leur récurrence. Les besoins de financement sont caractérisés par leur durée : * Besoin à court terme (dépense courante) * Besoin à long terme (investissement)
Pour les entreprises on distingue : * Les investissements incorporels (formation) * Les investissements corporels (matériel)
Les agents économiques perçoivent des revenus qui permettent de financer leurs besoins. Lorsque ces revenus sont insuffisants, ils peuvent faire appel à des financements. Parmi les principaux revenus, on peut citer les salaires et les revenus de la redistribution (allocations) pour les ménages. Bénéfices industriel pour les entreprises et les impôts pour l’Etat.
Un agent économique qui n’utilise pas l’intégralité de ces revenus peut constituer une épargne. Elle lui permettra de financer ses besoins futurs : autofinancement
Pour les entreprises : * CAF = bénéfice + amortissements * Autofinancement = CAF – dividendes
L’autofinancement a de nombreux avantages : * Pas de charge d’emprunt * Préserve son indépendance * Présente des capitaux propres importants
La situation des pays européens a connu une évolution importante durant les 30 glorieuses. La productivité du L à augmenter, le taux d’emploi s’est accru, l’emploi des femmes s’est