Différences physiologiques homme/femme
Existe-t-il des disparités dans les capacités cognitives, le langage, l’appréhension de l’espace ?
On sait que le cerveau gauche est plus développé chez les femmes et le droit, chez les hommes et ça, ça a un rapport direct avec les hormones sexuelles donc la testostérone pour les hommes et les œstrogènes. Ces hormones influent sur le comportement et développent différentes aptitudes chez chacun des deux sexes.
Par exemple les femmes sont plus portées sur le partage verbal et la communication alors que l’homme est centré sur l’action et la compétition.
Pour ce qui est de l’orientation ou l’appréhension de l’espace, on va dire que la femme est orientée dans le temps, une aptitude liée au cerveau gauche alors que l’homme est orienté dans l’espace aptitude du cerveau droit.
La femme se repère d’après des objets et des signes concrets tandis que les hommes s’orientent dans une direction abstraite : (il peut « couper par un raccourci » pour trouver sa voiture ou son hôtel). Bon ! c’était une petite parenthèse.
Globalement, la femme est beaucoup plus sensible, son ouïe est plus développée, son sens du toucher également (les femmes possèdent jusqu’à 10 fois plus de récepteurs cutanés pour le contact, l’ocytocine et la prolactine multiplient leur besoin de toucher et d’être touchées).
Leur olfaction est plus fine ; jusqu’à 100 fois, pendant certaines périodes du cycle.
Son OVN (Organe Voméro-Nasal), véritable sixième sens chimique et relationnel perçoit les phéromones qui traduisent plusieurs formes d’émotions comme le désir sexuel, la crainte, la colère, la tristesse qui serait plus sensible aussi chez la femme. On pourrait presque relier l’intuition à cette organe.
Maintenant je vais détailler un peu plus sur les différences hormonales qui y sont pour beaucoup concernant les disparités physiologiques (fiche – exposé)