Diffèrence entre finance publique et finance privée
THEME 2: TRAVAUX DIRIGES
DOSSIER 1 : DIAGNOSTIC D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE
GROUPE 1 :
PREMIERE PARTIE
Méthode du coût complet
Caractéristiques et enjeux de la méthode des coûts complets
La répartition des charges directes ne présente aucune difficulté car certaines charges peuvent être imputées directement à un bien fabriqué ou vendu. Par exemple : le coût des matières consommés, la main d’œuvre directe etc.
D’autres charges concernent l’ensemble des activés ; elles sont appelées charges indirectes. Elles concernent plusieurs coûts, leur imputation aux coûts nécessite un traitement préalable (Tableau de répartition). Il s’agit des charges d’administration, d’énergie, d’amortissement d’un atelier fabricant plusieurs produits.
Les charges indirectes sont affectées aux centres d’analyse. Les coûts imputés aux centres d’analyse sont affectés par produit, et ces calculs sont présentés dans le tableau de répartition. On calcule dans une deuxième étape la contribution de chaque fonction aux divers produits afin d’affecter les coûts des centres aux produits.
Un centre d’analyse est une entité à laquelle le contrôleur de gestion peut rattacher ces charges indirectes. Le choix qui guide le découpage de l’entreprise en centres nécessite une parfaite connaissance du processus d’élaboration. Malgré tout, il reste souvent un peu arbitraire. Le centre peut être un réel centre de responsabilités ou quelque chose de plus abstrait. L’important, c’est que toute son activité puisse être mesurée avec une unité cohérente.
Une limite de la méthode des coûts complets est l'emploi massif de la répartition des charges indirectes ce qui aboutit à des effets de subventionnements masquant des différences de profitabilité entre produits. La fixation de ces clefs est le principal reproche fait à la méthode. En effet, elle suppose que les charges indirectes sont réparties de manière linéaire selon les produits ce qui n'est pas le cas lorsque les