Diffusion des informations
Dernière étape. Se fait à l’écrit, et/ou oral. Un bon rapport ou une excellente présentation orale ne corrigeront jamais les éventuelles carences et/ou erreurs liées à une mauvaise compréhension de la demande du commanditaire à une démarche bâclée. De plus, la transmission ne se fait pas une fois, le commanditaire veut souvent être tenu au courant régulièrement de l’état d’avancement des travaux. La diffusion des résultats est donc un processus continu. Il faut être capable de sélectionner les infos les plus pertinentes et de les transférer, sur les supports et dans les formats appropriés.
I Les enjeux de la diffusion des résultats de l’étude 1) Les objectifs à atteindre
Le premier enjeu stratégique de la diffusion des résultats de l’étude reste la satisfaction du commanditaire, qui passe par la livraison d’un travail de qualité répondant aux objectifs fixés dans le cahier des charges.
Si vous parvenez à satisfaire votre client vous devenez ainsi crédible à ses yeux et vous valorisez par la même occasion votre service et votre organisation. Le but est évidemment de fidéliser son client et de s’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.
Attention, votre crédibilité est liée aux résultats obtenus mais aussi à la manière de les diffuser. On attendra de vous du professionnalisme, de la rigueur de haut niveau. Le respect de la confidentialité, la maîtrise des outils modernes de communication ainsi que la mise à disposition de solutions d’accès aux résultats simples et sécurisés sont des évidences pour votre commanditaire. 2) Questions centrales
Les contingences qui impactent la diffusion des résultats :
La diffusion des résultats va être impactée par des éléments qui jouent un rôle plus ou moins important : le temps et le budget alloués, les ressources technologiques disponibles et les compatibilités techniques, les droit d’accès aux informations, le respect des règles de confidentialité qui passent par la sécurisation