Difficultés d'enseignement des impératifs aux élèves hispanophones
1. Le paramètre de la négation : Paramètre du français qui se construit la plupart du temps avec deux éléments à l’heure de réaliser une structure grammaticale en forme négative. C’est-à dire, la langue française comporte deux éléments pour nier une phrase. Ce deux particules sont :
NE : négation douce……………………………. PAS : négation forte (fonction grammatical) (fonction sémantique)
Ne…pas : C’est la forme courante et neutre de la négation dans le français actuel. Les deux éléments de la négation, ne et pas, encadrent le verbe conjugué. Exemples : je ne chante pas ; elle ne travaille pas. Si le verbe commence par voyelle, la particule ne s’apostrophe n’. Exemple : je n’irai pas ; il n’écoute pas les disques.
S’il y a un article indéfini après le verbe (un, une, des…), ces articles deviennent la particule de lorsque la phrase est exprimée à la forme négative, sauf avec le verbe être (celle-ci fait l’unique exception à la règle) Exemples : Il connaît un bon médecin => Il ne connaît pas de bon médecin (exception avec le verbe être) Nous sommes des étudiants => Nous ne sommes pas des étudiants
Si le verbe est composé (passé composé, semi-auxiliaire + infinitif…) la deuxième particule de la négation est placée derrière l’auxiliaire (dans la cas du passé composé) ou entre les deux verbes (dans le cas d’un semi-auxiliaire + infinitif). Exemples : Je ne suis pas allée au cinéma ; Il ne va pas aller chez le dentiste ; elle ne peut pas voyager.
Ne + adverbe ou indéfini : Ne peut aussi s'employer en corrélation avec d'autres adverbes (plus, jamais, guère, nulle part, aucunement, nullement, etc.) ou avec des pronoms ou adjectifs indéfinis (personne, rien, nul, aucun), auxquels il donne une pleine valeur négative. Exemples : Je n'irai plus ; je n'y pense guère ; je n'en ai pris aucun ; on n'oublie rien du tout. Ces éléments (adverbes, pronoms indéfinis,