Difficulté à s’adapter dans un nouveau lieu de stage
Avant de débuter chaque stage tout le monde appréhende un peu comment vont se passer les premiers jours. En effet, il n’est pas évident de s’adapter lorsqu’on arrive dans un lieu que l’on ne connait pas que ce soit en tant que stagiaire ou en tant que nouveau professionnel.
Je pense que cela est encore plus difficile dans le secteur du libéral car la plupart des patients sont des « habitués ». De plus nous entrons chez eux, dans leur intimité, ce qui peut mettre mal à l’aise autant du côté des patients que des étudiants. Les infirmières tissent des liens avec eux car ils se connaissent depuis longtemps, elles font comme partie de la famille. Elles connaissent donc beaucoup de choses sur eux, sur leur vécus, leurs habitudes, leur niveau d’autonomie, leurs soucis de tout genre…
Dans la tournée dans laquelle j’effectue mon stage, il y a une vingtaine de patients que les infirmières soignent depuis très longtemps. Il m’a fallu à peu près 2 semaines afin d’en connaître un minimum sur eux, leurs habitudes (notamment pour leurs habitudes durant les soins de la vie quotidienne et la façon de prendre leurs médicaments par exemple).
En effet, il est important d’observer comment l’infirmière se comporte avec eux et vice versa pour connaître leur degré d’autonomie et leurs habitudes car il arrive parfois que certains patients, en rencontrant de nouveaux professionnels, vont en profiter pour qu’on leur fasse un maximum de choses alors qu’ils en sont tout à fait capables. Et nous, ne les connaissant pas et voulant bien faire, nous avons tendance à vouloir faire pour eux le maximum.
Le secteur du libéral est particulier, on ne connait pas non plus l’organisation des infirmières et leurs habitudes avec leurs collaborateurs tels que les auxiliaires de vie, les aides soignantes à domicile, l’entourage des patients, leurs médecins traitants… De