Difficultes scolaires
1.1. "l'enfant en difficulté scolaire"
1.1.1. « Elève » et « difficulté »
D’après Patrice BIRBANT, Inspecteur de l’Education Nationale de Moselle, le terme "élève en difficulté" sous-entend d’une part, que la difficulté constatée est clairement définie et d’autre part, qu’elle appartient à l’élève, qu’il la porte en lui.
Mais est-ce vraiment si simple ?
1.1.2. Elève "en difficulté" et/ou élève "difficile"
Laurent LESCOUARCH et Sylvain GRANDSERRE distinguent la difficulté d’apprentissage de la difficulté comportementale. Dans les classes, s’’il est courant de rencontrer des élèves "difficiles à gérer" qui cumulent des difficultés à apprendre, il existe aussi des élèves ne posant aucun problème de comportement mais en "réelle difficulté d’apprentissage". Il convient d’être attentif à ces élèves "moins visibles" qui peuvent passer inaperçus entre deux évaluations.
1.1.3. Elève "en difficulté" ou élève "en échec"
Même si la notion d’échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ainsi, l’enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l’école. L’écart entre "ce qu’il sait faire" et "ce qu’il devrait savoir faire" est perçu comme trop important pour qu’il puisse réussir là où il se trouve. Dès lors, on pose plutôt le problème de son orientation que celui de l’aide à lui