Differents types de managements
I. Qu’est ce que le management
Vient de l’anglais « to manage »=diriger, gérer, organiser mais également savoir s’y prendre ou se sortir d’une situation. Il reste difficile de trouver une définition claire et unique du management. Ca n’est pas une science exacte. C’est l’art de diriger car fait de qualité innée et c’est également une science de part ses côté théorique et pratique.
Définition
C’est une activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif en leurs donnant un but communs, des valeurs commune, une organisation convenable et surtout la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement.
On oppose alors les notions de ressources (humaines) et de coût. Mais la ressource si elle consomme, elle génère également de la valeur contrairement au coût. Cela induit qu’une ressource doit dc être gérée comme un investissement c’est pour cela que l’on parle de gestion des ressources humaines.
L’administration (exécution de tâches, techniques routinières découlant de procédures) s’oppose alors à la gestion des ressources humaines, celle-ci englobe la communication, de développer la culture de l’entreprise, la mise en œuvre des moyens d’évaluation et de motivation.
II. L’évolution historique de la fonction de management
La place de l’individu au travail a connu 3 grandes évolutions :
1. L’ère industrielle 1850-1944
On distingue d’un côté les patrons détenteurs de tous les pouvoirs et les ouvriers qui sont nombreux et peu qualifiés. Il va y avoir affrontement (qui favorisera la question des règles et donnera lieu au droit du travail) et nait dans le même temps le contre pouvoir : les syndicats.
L’identité sociale se fait par l’appartenance à une classe et on ne se focalise pas sur les problèmes sociaux.
C’est aussi l’époque de l’arrivée de Taylor (cf cours). Cette méthode partait alors d’une bonne intention et a produit des effets positifs : augmentation des