Different matrices
On construit alors pour les activités existantes une matrice à deux dimensions dans laquelle les DAS sont positionnés et qualifiés de vedette, poids mort, dilemme ou vache à lait et graphiquement représenté en disque selon leur importance en termes de CA pour l’entreprise.
Les vedettes sont les moteurs de la croissance de l’entreprise, s’autofinancent et doivent devenir les futures vaches à lait. Ces dernières sont les DAS où l’entreprise génère de fortes liquidités puisqu’elle se retrouve leader sur des marchés demandant peu de dépenses. Elles servent donc à financer d’autres DAS. Les poids morts ne participent ni à la croissance ni aux bénéfices et doivent donc être abandonnés. Enfin les dilemmes contribuent à la croissance mais pas aux bénéfices, il faut donc soit les abandonner soit y renforcer la position concurrentielle par des investissements.
Il s'agit d'une matrice de décision stratégique, développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS est analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du marché et la position concurrentielle.
La matrice ADL (Arthur D. Little) est une matrice de gestion de portefeuille. ADL structure son tableau d’analyse stratégique à partir des deux variables suivantes : - Le degré de maturité de l’activité - La position concurrentielle de l’entreprise sur son domaine d’activité
points forts
points faibles
recommandations risque de complètes subjectivité adaptée à toutes difficulté de mesure les situations de compétition
• Construction et vente de voitures (DAS A) • Les motos (Das B) • Les services financiers (DAS C)
L’analyse menée avec la matrice BCG ne correspond pas à la