Difference engendre haine
« J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine » Stendhal.
La dissertation.
Depuis notre enfance, notre éducation qu'elle soit scolaire ou familiale nous inculque qu’il faut respecter son prochain quel que soit les différences qui nous separent.Que ce soit une différence de couleur de peau, de mentalité, de culture, de religion, de langue ou d’un handicap, nous devrions jamais éprouver de la haine envers ceux, dis différents de nous. Malgré cela, beaucoup de personnes critiquent et éprouvent de l'indifférence voir même de la haine dans des cas extrême.
Une question alors se pose, est ce que la différence engendre haine ou progrès ?
Stendhal a exprimé cette idée en écrivant : « j’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine ». En effet, nous constatons partout dans le monde que la plupart des rivalités et des conflits sont causé par les différences entre les deux partis en opposition. Que ce soit dans les idées ou dans l’apparence.
Pouvons-nous dès lors affirmer que si nous ne sommes pas pareil, y aura-t-il des tensions entre les deux partis ? Ou, au contraire, dire que la différence engendre des relations épanouissantes ? Pouvons-nous trouver un juste milieu ? Être méfiant au début et que la relation s’améliore au fil du temps ?
C’est à ces différentes questions que nous allons tenter de répondre.
Lorsque nous ne sommes pas pareil cela créé des tensions entre les deux partis.
Nous pouvons voir que la différence attire la haine comme ce qui s’est passé en 1830, lorsque la Belgique et la Hollande ne formaient qu’un seul pays. En effet, ces deux nations n’ayant pas les mêmes cultures et ayant des idées différentes pour diriger le peuple ont fini par se séparer à cause de leurs différends. Cette séparation a engendré 30 ans de tension. Effectivement dans l’histoire, les guerres ainsi que les révolutions ont souvent eu lieu parce que les deux partis sont