Difference choix des fillieres selon le sexe
Hormis quelques exceptions, tous les pays d’Europe appliquent ou prévoient d'appliquer une politique égalitaire entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'éducation. L'objectif premier est de supprimer les stéréotypes et le partage traditionnel des rôles masculins et féminins, mais il s'agit aussi de renforcer la représentation des femmes dans les instances de décision, de contrecarrer les schémas classiques concernant le niveau d’instruction atteint par les garçons et les filles, ou encore de lutter contre le harcèlement lié au sexe en milieu scolaire. Les États prennent peu d’initiatives pour informer les parents sur les questions d'égalité entre les sexes et les associer plus étroitement à la promotion de l'égalité hommes-femmes dans l'éducation.
Habituellement, les filles décrochent des diplômes d'un niveau supérieur et obtiennent des taux de réussite plus élevés que les garçons dans les examens de fin d'études. Les garçons, quant à eux, sont plus nombreux à quitter prématurément l'école ou à redoubler une classe. Selon des études internationales menées dans près d'un tiers des systèmes éducatifs européens, les garçons ont plus souvent des lacunes en lecture, alors que les filles semblent moins douées pour les mathématiques.
Parmi les élèves en quatrième année d’enseignement, les filles sont nettement meilleures en lecture que les garçons dans tous les pays à l’exception de l’Espagne et du Luxembourg. L’étude rapporte d’autres différences de genre intéressantes concernant des objectifs ou des domaines liés à la lecture. Les filles ont en moyenne des résultats nettement supérieurs dans la lecture de textes à caractère littéraire dans tous les pays européens. En revanche, dans la lecture de textes à caractère informatif, certains pays européens (Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Hongrie) ne relèvent que très peu de différences entre les genres, voir aucune.
Par ailleurs,