Diffamation et injure
Dieudonné X lors d'un entretien accordé au magazine ''Lyon capitale'', publié sous l'intitulé ''Dieudonné, humoriste et candidat aux élections présidentielles - Dieudonné existe-t-il?'' a déclaré les phrases suivantes: '' juifs et musulmans pour moi, ça n'existe pas. Donc, antisémite n'existe pas, parce que juif n'existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l'une que l'autre. Personne n'est juif ou alors tout le monde...pour moi les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première. Certains musulmans prennent la même voie en raniment des concepts comme ''guerre sainte''...''.
Pour ces propos, la LICRA avait cité Dieudonné devant le tribunal correctionnel de Lyon pour diffamation publique envers un particulier. La LICRA s'est désistée de son action par un jugement du 12 novembre 2002 et s'est constituée partie civile intervenante dans les poursuites exercée à l'initiative du procureur de la République de Paris.
En effet, Dieudonné X a été cité directement par le Ministère public devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour délit d'injure publique raciale et de provocation à la discrimination raciale.
Le tribunal correctionnel de Paris déclare que la constitution de partie civile de la LICRA est irrecevable. La LICRA interjette appel. Mais la Cour d'appel de Paris, et également ensuite, la Cour de cassation, déclare irrecevable la constitution de partie civile du fait du désistement de l'action devant le tribunal correctionnel de Lyon. Nous n'étudierons pas ce point dans le commentaire.
Le Consistoire Central des communautés France, partie civile, a formé un pourvoi en cassation après l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Paris en date du 30 juin 2004, pour avoir relaxé Dieudonné X des chefs d'accusation de délit de provocation à la haine raciale envers la communauté juive et du délit d'injure publique envers la communauté juive.
Pour la première