Dieux egyptiens
Osiris:
[pic]
Fils aîné de Geb et de Nout, Osiris naquit à Thèbes, en Haute-Egypte. Il eut deux sœurs, Isis qu’il épousa, Nephtis, et un frère Seth. Un jour, Geb se retira au-dessus du ciel, laissant le trône d’Egypte à Osiris. C’est ensemble qu’Osiris et Isis commencèrent à régner sur les Hautes-Terres d’Egypte. Osiris fut appelé Ounophris, l’“Etre bon“, Isis était aimée et vénérée. Seth, son frère était un être cruel, qui ne rêvait que de ténèbres et de destructions, de ruines, de déserts. Par jalousie, il assassina Osiris. Isis lui redonne la vie afin de concevoir leur fils, Horus. Désormais Osiris règne sur le royaume des morts.
Sources : - Mythologie dans la collection 1000 de contes par Gérard Moncomble - Histoire Géographie 6e de Nathan - Larousse junior de l’Egypte
Amon :
[pic]
Dieu de la Thèbes impériale, Amon a pour épouse Mout et pour enfant Khonsou (le dieu lune). Il est le roi des dieux. Son nom signifie « Caché » car personne n’était censé le voir même s’il était à la base de l’univers. Par la suite on le connu aussi sous le nom d’Amon-Rê le dieu-soleil, indispensable à la vie. Selon la légende, Amon se serait créé lui-même et aurait ensuite créé les autres dieux afin que le monde voie le jour.
Sources : - Larousse junior de l’Egypte - Sur un site internet sous le nom egyptos.net
Anubis :
[pic]
Dieu des morts, il est représenté le plus souvent par un chacal noir ou un homme à tête de chacal, que l’on voit errer dans les cimetières. Son nom veut dire «chacal ». Son rôle principal était de veiller à la momification et à l’accompagnement des morts vers le royaume éternel. C’est lui qui emmène le défunt devant Osiris pour qu’il subisse l’épreuve de la pesée du cœur. Il a souvent une croix ankh dans une main et dans l’autre le sceptre. La légende dit, qu’il serait le fils d’Osiris et de Nephthys qui se serrait fait passer pour Isis.