Dieu origines du mot
Le mot « Deus » est attesté dès le tout premier texte français, les Serments de Strasbourg, en 842 (Deo au cas régime et Deus au cas sujet)[9],[10], puis Deu et Dieu (XIe et XIIe siècles)[11].
Les termes qui désignent Dieu dans les langues germaniques (Gott en allemand, God en anglais et en néerlandais, Gud dans les langues scandinaves, Grec oncial g.pngGothic u.svgGothic th.svg Guþ en gotique, Guð en islandais) ont une autre origine, elle aussi indo-européenne [12]. La racine proto-germanique *ǥuđan est liée à la notion d'appel ou d'invocation [13]. Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le Codex Argenteus, au VIe siècle[14]. Il semble qu'à l'origine ce mot ait appartenu au genre neutre, avant de devenir masculin sous l'influence de la christianisation [15].
Les termes qui désignent Dieu dans les langues slaves (Бог en biélorusse, bulgare, macédonien russe, serbe, ukrainien, Bog en croate, Bóg en polonais, Bůh en tchèque) sont issus du proto-slave bogъ lui-même issu de l'indo-européen commun