Diego maradona
Fiche d’identité :
Diego Armando Maradona, né en Argentine à Buenos Aires, le 30 octobre 1960, est un ancien footballeur international argentin devenu entraineur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10.
Surnommé « le gamin en or » ou encore « le Maître », il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.
Joueur prodige des années 1980 à 1990, il est en autre l’artisan de la victoire de l’équipe nationale d’Argentine à la coupe du monde 1986 au Mexique. L’inoubliable match contre l’Angleterre où il inscrit un des plus beau but en partant de son camps (voir vidéo), et un deuxième de la main rebaptisé « la main de dieu » (voir vidéo). Ce qui joua un grand rôle lors de sa nomination comme sélectionneur de l’équipe nationale argentine en 2008.
De 1982 à 1984, il joue à Barcelone où il inscrit 38 buts sur 58 matchs, il se dirige ensuite vers Naples de 1984 à 1991, là il totalise 115 buts sur 268 matchs, se fut à cette époque un record mondial en matière de transfert (12 millions de dollars).
A partir de 1991, c’est le déclin, il se fait arrêter par la police italienne après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. Suspendus 15 mois, il revient sur le terrain avec le FC Séville, il est de nouveau sélectionné par l’équipe nationale argentine pour la coupe du monde 1994, mais après 2 matchs il est invité à rendre ses crampons pour avoir été contrôlé positif à l’éphédrine. Ce fut sa dernière compétition et son dernier match.
Depuis la fin de sa carrière, Maradona connaît des problèmes de santé dus à des excès et à sa dépendance à la cocaïne. En avril 2004, il a été victime d’un malaise cardiaque le laissant à la limite de la mort.
A l’apogée de sa carrière, il fut élu sportif mondial en 1986 et ballon d’or France football en