Les premiers détails tirés du carnaval qui se retrouvent dans le texte dont je vais vous parler se trouve dans le cadre de l'expérience, dû au fonctionnement dont les habitants de l'île ont décidé d'usé pour donner une leçon aux maîtres. On retrouve déjà l'échange des rôles entre maître et esclave auquel Euphrosine fait référence lorsqu'elle dit qu'elle se trouve dans une ''étrange aventure''; changement sentit très rapidment par Iphicrate après qu'il est expliqué à Arlequin où il se trouvaient car celui-ci comprend très vite qu'il est en position de force et en profite immédiatement. Le bouleversement se fait surtout beaucoup sentir lorsque maîtres et esclaves ont été informé de leur nouveau rôle respectif et qu'on demande aux esclaves une description de leur maître qui se transforme rapidement en moquerie et en parodie ce qui était très répandu durant le carnaval ou lorsque Arlequin avoue ses sentiments amoureux à Euphrosine, car c'est une chose qui en temps normal aurait été totalement exclu. On peut aussi voir un rapprochement avec le carnaval lorsque les maîtres laissent tomber les apparences superficielles de supériorité et commencent à parler sincèrement. un Autre point carnavalesque est refléter au travers de Trivelin qui pose les règles de l'île et comme le clergé sert de modérateur durant la pièce essayant de garder une certaine modération de la part des participants comme lorsque voyant qu'Euphrosine est une personne sensible, il demande à Cléanthis de calmer ses ardeurs et d'y aller doucement. Et le dernier point dont je vais vous parler ici est le fait que même dans l'explication qu'en fait Trivelin l'échange de rôle ne se fait que durant une période bien définit comme la fête du carnaval.
Parlons maintenant plus précisément du changement de rôle que subisse les naufragés. Tout d'abord, nous pouvons observer la perte de pouvoir des maître et surtout d'Iphicrate dès le début de la pièce. Comme nous l'avons déjà vu, dès qu'Arlequin se rend compte