Didascalies rhinocéros ionesco
Rhinocéros de E. Ionesco
1959
5. Pourquoi selon vous les didascalies sont-elles si abondantes ? Est-ce une aide ou une gêne pour le metteur en scène ?
Les didascalies sont les indications scéniques qu’un auteur dramatique insère dans son texte afin de fournir au metteur en scène, ou au lecteur les renseignements nécessaires à la bonne compréhension : on distingue les didascalies sur le décor, les lieux, les attitudes, les intonations, les gestes, les déplacements… Ces didascalies sont présentes soit en début de scène ou d’acte, soit dans le corps du texte lui-même pour régler le jeu des acteurs. Elles sont en principes brèves, uniquement là pour matérialiser ce que le texte théâtral ne permet pas de dire, puisqu’il est avant tout action (drama en grec)
Dans la pièce de Ionesco, certaines scènes qui entremêlent les dialogues pourraient être très confuses sans indications précises (acte premier) ; quant aux bruits de la transformation de Jean ou au fracas de la destruction de l’escalier, ils sont évidemment nécessaires.
Cependant, on remarque que certaines didascalies prennent une place démesurée et cela peut poser question. On les trouve principalement en début de tableaux, extrêmement précises. Ainsi du décor du premier tableau avec des indications spatiales pointilleuses : « au fond, une maison.. ; porte vitrée qui surmonte deux ou trois marches… au rez de chaussée… au dessus est écrit…au premier étage, deux fenêtres… au dessus de la maison… entre l’épicerie… au dessus du café.. etc. » Sans doute L’auteur veut-il par cette insistance appuyer sur l’effet de réel : il faut que l’on se sente au cœur de la vie ordinaire d’une petite ville de province où l’on va découvrir une humanité commune, à laquelle l’homme du 20eme s. puisse s’identifier. Les personnages qui vont y apparaître ne seront pas différents de nous.
De même pour la description de Jean et Bérenger où le contraste est frappant « très soigneusement vêtu : costume