Didactiques des Langues lexique
1. Définition
La didactique des langues est l'ensemble des méthodes, hypothèses et principes pédagogiques, qui permettent aux enseignants, formateurs, auteurs d'outils d'apprentissages — notamment de manuels et logiciels — d'optimiser les processus d'enseignement/apprentissage des langues étrangères.
« Toute langue non maternelle est une langue étrangère. On peut alors distinguer trois degrés de xénité (ou d’étrangeté) : la distance matérielle ou géographique,… ; la distance culturelle,… et la distance linguistique… »(Dictionnaire de didactique du français, 2003, p.150).
2. L’objet
La Didactique des langues a pour objet l’étude des conditions et des modalités d’enseignement et d’appropriation2 des langues en milieu non naturel. Son objet ainsi défini, l’enseignement est conçu comme le guidage des apprenants dans leur acte d’appropriation linguistico-culturel. Néanmoins, dans la mesure où la frontière entre les situations dites en milieu naturel et les situations dites en milieu non naturel n’est pas bien défini, certains aspects de la recherche en acquisition concernent soit la Didactique des langues, soit la linguistique, ou plus précisément la psycholinguistique. l’objet de la Didactique des langues est l’enseignement et l’apprentissage et non l’éducation, qui correspondrait plutôt à la Didactique générale.
Résumé :
La Didactique des Langues c’est un ensemble des méthodes, hypothèses, principes pédagogique, qui permettent aux enseignements, formateurs, auteurs d’outils d’apprentissage, d’optimiser les processus d’enseignement. L’objet de D.D.L c’est l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères. Enseigner c’est mettre en contacte la langue avec l’individu parlant par des systèmes linguistique. Apprendre une Langue c’est l’acquiert et la pratiqué dans un conteste biologique, biographique, historico-culturelle.
3. Exercice 1 :
Distinction entre :
1. Méthodologie/Méthode
2. Apprendre/Enseigner
3.