Didactique de l'écrit
Dans le cadre de la présente recherche, nous nous sommes déterminés à poursuivre dans le domaine de l'expression écrite mais en demandant aux scripteurs de créer des textes descriptifs, narratifs et argumentatifs [voir ce lien]. Une réflexion sur l'expression écrite (sous l'angle didactique) s'est donc très vite imposée pour proposer aux enseignants et aux élèves qui allaient participer à la recherche des activités cohérentes avec leurs façons de faire.
Nous allons donc prendre quelques lignes pour décrire quelques grands "principes" dans ce domaine. Cela nous semble primordial dans la mesure où les activités que nous avons proposées et l'utilisation d'AutoéVal s'inscrivent complètement dans une logique d'intégration de l'apprentissage de la langue et donc de la "philosophie" actuelle en la matière. Par soucis de cohérence et de crédibilité, nous ne nous serions pas permis de procéder autrement.
Repères
Notre but n'est pas de faire un historique de la didactique du français. Notre volonté est plutôt de s'appuyer sur les principes actuels sans entrer dans les détails du plan d'étude ou des méthodologies proposées. Un rapide tour d'horizon s'avère néanmoins nécessaire pour mieux comprendre la logique des projets d'écriture que nous avons mise en place au primaire et au cycle d'orientation. Par