dictée
Dès 1991, différentes campagnes archéologiques ont été menées, grâce au soutien du Ministère de la Région Wallonne - DGATLP sous la direction successive de Mlle C.Ansieau et de Mr D.Willems. Après une interruption programmée, de 2002 à 2005, elles ont alors repris en 2006 sous la direction de Mlle V.Decart. Depuis avril 2011, celles-ci sont dirigées par Mlle C. Rossez.
Au départ, le châtelet d’entrée, encombré par les nombreux matériaux accumulés lors de l’explosion du dépôt de munitions de l’armée allemande le 2 septembre 1944, a été progressivement déblayé et consolidé. Cette explosion a pratiquement fait disparaître tous les ajouts du XIXme siècle apportés au bâtiment par les comtes de Caraman et de Nédonchel durant cette période, mettant à nu les vestiges de l’architecture du XVIème siècle ayant servi de base à cette reconstruction.
Outre de nombreux éléments architecturaux de la construction de Jacques Du Broeucq retrouvés lors de ce déblaiement, celui-ci a permis la restitution du plan d’origine de l’édifice primitif (archéologie du bâti) ainsi que la récupération de l’ensemble des fragments des statues en terre cuite représentant l’empereur Charles-Quint et le roi de France François Ier qui, après datation par thermoluminescence, se sont révélées être des œuvres historicistes du dernier quart du XVIII ème siècle.