Dicté
A rajouter quelque part dans l'introduction : L'esclavage à Rome diffère beaucoup de celui pratiqué dans les civilisations précédentes du fait que les esclaves étaient bien traités malgré quelques exceptions grâce à l'âme paysanne des romains.
I/ Qu'y a t-il d'insupportable dans l'esclavage de l'antiquité romaine ? Sur quelles preuves s'appuyer pour l'affirmer ?
II/ Qu'y a t-il de supportable dans l'esclavage de l'antiquité romaine ? Sur quelles preuves d'appuyer pour l'affirmer ? a) Les relations maitre-esclave
Les maîtres traitaient bien leurs esclaves la plupart du temps et dans les grandes maisons, quelques-uns sont considérés comme des hommes libres. De leur coté certains esclaves se montrent pleins de bons sentiments pour d'aussi généreux maîtres.
Cependant, les rapports entre maître et esclave étaient fondés très souvent sur la crainte réciproque qu'ils éprouvaient les uns pour les autres.
L'esclave est considéré comme une simple chose, un outil, dépourvu biensur de tout droit civique.
Les chaîments infligés aux esclaves sont cruels (exemple : le fouet).
Lorsqu'il est condamné à mort il subit le supplice de la croix (crux,arbor infelix). Si un ou plusieurs esclaves assassinent leur maître, tous les esclaves présents dans la maison sont mis à mort.
b) Les conditions de vie des esclaves
la familia rustica : Il y'a une grande différence entre les esclaves travaillant dans une propriété ou dans une exploitation moyenne et ceux qui travaillent dans un grand domaine.
Le maitre demeurait proche des esclaves. Cela dit, la condition de l'esclave était très dure. Le maître ne rémunère pas son travail. En retour, l'esclave est très peu nourri et se vêtit réduit au srtict minimum indispensable, il a un logement qui ne représente guère plus qu'une cellule, où parfois on l'enchainait la nuit avec ses compagnons.
Le moyen de défense de l'esclave était l'indolence, punie très sévèrementt et il lui était