Dictateur, charlie chaplin
Le dictateur (the Great dictator) est un film américain de type satirique (une satire est une œuvre moqueuse de son sujet : des états, des organisations, des individus etc..) réalisé par Charlie Chaplin et sorti en 1940 le 15 octobre aux Etats-Unis.
Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote de chasse Schulz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat, devenu amnésique, reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif.
Le dictateur de Tomanie, Adenoïd Hynkel,( Hynkel est un dictateur au pouvoir, à l'égocentrisme surdimensionné et à la façon d'être totalement déjantée)qui ressemble physiquement trait pour trait au barbier, institue une discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Arrêté lors d'une rafle, parce que juif lui-même et accusé de comploter contre le régime de Hynkel, le barbier se retrouve en prison avec Schultz. Tous deux finissent par s'évader, au moment où la Tomanie envahit l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif, tandis que le barbier lui, pris pour le dictateur, est contraint de prendre sa place et d'improviser un discours à la radio.
Lors de ses discours, le dictateur Hynkel s'exprime en anglais mais aussi en une langue peu compréhensible et très agressive qui rappelle l'allemand. La disparité entre le caractère répétitif de son langage et la traduction enrichie qu'en donne le traducteur constitue un des éléments comiques du film. Il a souhaité dénoncer toute la bêtise, la stupidité des idéaux nazis et fascistes en caricaturant et en rendant plus que ridicules leurs dirigeants restés tristement célèbres : Hitler et Mussolini.
Le Dictateur est le plus grand exemple d’œuvre cinématographique engagée de tous les temps. Le chef-d’œuvre par excellence du plus grand de tous les génies que le cinéma ait connu jusqu'à présent. Charlie Chaplin a su allier à la